Appel à projets chaire de recherche en EDD

Cet appel à projets vise à sélectionner trois projets de recherche qui composeront une chaire de recherche en éducation au développement durable.

Les projets devront remplir les critères suivants:

  • Traiter de l’éducation au développement durable ou de  l’enseignement pour la transition écologique et sociale, dans l’enseignement supérieur de la FWB ;
  • Être mené au moyen d’un partenariat entre au moins deux établissements de l’enseignement supérieur, dont une université(s) et une haute école ;
  • Être encadré par une équipe de professeur·es et enseignant·es issue  des universités et/ou hautes écoles concernées ;
  • Proposer une recherche-action participative, en s’inspirant par exemple de cas pratiques des établissements en Wallonie et à Bruxelles, en construisant les questions de recherche avec les acteurs et actrices de terrain et en valorisant les résultats des recherches au sein des établissements


Avant de commencer à compléter ce formulaire, nous vous invitons à lire le cahier des charges qui est lié à cet appel à candidatures.

Veuillez également lire attentivement les instructions disponibles ci-dessous

  1. Complétez le formulaire avec les informations dont vous disposez.
  2. Ne cochez pas la case "Enregistrer" en fin de projet mais cliquez sur "Enregistrer le brouilllon"
  3. Vous recevez un email contenant :
    • le numéro de votre projet
    • l'ensemble des données introduites
    • un lien unique pour modifier le projet : vous pouvez partager ce lien à toute personne amenée à contribuer au projet
    • un lien pour le téléchargement d'une version pdf du formulaire

Via l'utilisation du mode brouillon, vous pourrez retourner sur le formulaire autant de fois que vous le souhaitez. Vous recevrez un nouveau lien d'accès à chaque enregistrement d'un brouillon.

Le formulaire en ligne ne garde en mémoire que les dernières modifications enregistrées.

Pour retrouver une version antérieure, référez-vous au contenu du mail reçu à l'enregistrement de la version précédente du brouillon ou au pdf si vous l'aviez téléchargé.

  1. Cochez la case "Je certifie sincères et conformes les informations transmises et avoir toute autorité pour déposer le projet " en fin de formulaire 
  2. Cliquez sur enregistrer
  3. Vous recevez un email contenant :
    • le numéro de votre projet
    • l'ensemble des données que vous avez encodées
    • un lien pour télécharger le pdf complet du formulaire définitif.

Il ne vous sera alors plus possible de modifier le formulaire.

Entité partenaire - université

Responsable de projet

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Entité partenaire - haute école

Responsable de projet

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Entité partenaire

Responsable de projet

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Pour indiquer les sources dans votre texte, veuillez les numéroter et inclure les numéros dans le texte, à l'endroit de la référence, sous cette forme (1). Listez ensuite vos références (numérotées) à l'endroit dédié dans ce formulaire.

Maximum 300 mots
Maximum 1000 mots
Maximum 300 mots
Grandes étapes prévues dans le projet et type de méthodologie envisagée.
Maximum 1000 mots
Vous pouvez télécharger ici une présentation du planning prévu pour le projet (type diagramme de Gantt, ou autre tabeau ou schéma graphique)
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Maximum 400 mots
Maximum 400 mots
Décrivez l'organisation de travail envisagée au sein du partenariat, la répartition des rôles entre partenaires et la plus-value de la collaboration.
Maximum 300 mots

Décrivez ici l'environnement de travail du ou des chercheur·e·s qui mèneront le projet de recherche, ainsi que le profil du ou des candidat·e·s envisagé·e·s.
Maximum 300 mots

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Le présent appel à projets vise à sélectionner trois projets de recherche, financés chacun à hauteur de 160.000 euros pour une durée de deux ans. Cette enveloppe budgétaire sera versée à un établissement référent et à répartir entre les partenaires du projet selon les modalités que ceux-ci définissent entre eux dans une convention. Les 160.000 euros par projet devront être dédiés principalement aux frais de personnel, ainsi qu’à des frais de fonctionnement à hauteur maximale de 5% de l’enveloppe. Veuillez indiquer ci-dessous quel est l'établissement référent à qui sera versé l'enveloppe budgétaire. Veuillez également fournir un document présentant le budget envisagé et sa répartition en type de frais et entre partenaires.

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